SuivantePrécédente

A propos du format JPEG



Le format JPEG prend en charge les couleurs 24 bits et préserve la vaste gamme et les variations subtiles de luminosité et de teinte dans les photographies et autres images en tons continus. Le format JPEG est pris en charge par la plupart des navigateurs.

Le format JPEG compresse les fichiers en éliminant certaines données. C'est pourquoi cette compression est nommée compression avec perte. Un paramètre de qualité plus élevé permet de réduire les données éliminées, mais la méthode de compression JPEG risque de dégrader les détails de l'image, tout particulièrement dans les images contenant du texte ou des graphiques vectoriels.

Remarque : des motifs, tels que les vagues ou les zones de bandes, sont créés à chaque fois que vous enregistrez une image au format JPEG. Tous ces motifs s'accumulent à chaque enregistrement. Il est donc prudent d'enregistrer l'image à partir du fichier original et non pas à partir du fichier JPEG enregistré précédemment.

Image d'origine et enregistrée au format JPEG avec le paramètre de qualité Bas

Vous pouvez créer un fichier JPEG progressif permettant d'afficher une version basse résolution de l'image dans le navigateur pendant le téléchargement de l'image complète.

Le format JPEG ne prend pas en charge la transparence. Lorsque vous enregistrez une image au format JPEG, les pixels transparents sont remplis avec la couleur de détourage définie dans la palette Optimiser. Si vous connaissez la couleur d'arrière-plan de la page Web sur laquelle vous allez placer l'image, vous pouvez choisir la même couleur pour la couleur de détourage et simuler ainsi l'effet de transparence d'arrière-plan. Si l'image est dotée d'une transparence et vous ne connaissez pas la couleur d'arrière-plan de la page Web, ou si l'arrière-plan est un motif, utilisez de préférence un format prenant en charge la transparence (GIF, PNG-8 ou PNG-24).


Optimisation des images pour le Web > Choix d'un format de fichier pour l'optimisation > A propos du format JPEG